Aménagement de grange -Jura Suisse – Hiver 2024

Toute la conception s’est faite sous Solidworks

Conception et cahier des charges

Le but de ce projet est de créer 2 volumes distincts dans une grange qui est adossée à la maison et communique avec celle ci par une porte.
La grange est sur 2 niveaux et servait à stocker le bétail en hiver. Le plancher est constitué de lames de sapin de 40cm d’épaisseur et supportait des tracteurs.

La charpente repose sur une structure en arbalétière avec une hauteur sous plafond de 8m au plus haut. Le premier volume : de 10m² aura pour destination un dressing et donnera directement dans la chambre parentale.
Il devra donc être isolé et rattraper un jeu de 26cm entre le plancher ancien de la grange et le plancher de la chambre. Une ouverture dans la cloison entre la chambre et le dressing sera à réaliser

Le deuxième volume : d’environ 30m² aura comme destination une salle de jeu, accueillant un sauna, un spa et du rangement et utilisera la porte existante pour accéder à la maison.
Une ouverture plafond est à créer dans ce volume pour y installer un escalier escamotable et accéder aux combles de la maison, qui sont aménageables, bien que la hauteur maximale sous plafond soit d’1m30 environ.
Une verrière doit être installée sur une des faces de cet espace.
Une des faces de cet espace est une cloison extérieur et elle devra être isolé.

Le chantier s’est déroulé en 2 étapes

L’espace dressing

Structure de plancher

Le plancher est constitué de poutres de section 240-120mm. Cette dimension de 240mm, inhabituelle, sert surtout à rattraper le jeu de 260mm entre les 2 planchers, et ne participe pas à la structure.

Le plancher a été assemblé dans mon atelier entièrement, puis posé directement sur l’ancien plancher de la grange.

De solides équerres l’arriment au sol, bien que son propre poids l’empêche déjà de bouger.

J’ai enfin installé du pare vapeur et 20cm de laine de roche en roche en rouleau pour isoler, puis j’ai fermé avec de l’OSB de 18mm. Chaque longeron est espacé de 45cm pour respecter les normes françaises de plancher

Les cloisons

Chaque cloison est un assemblage de montants de 120x60mm espacés de 600mm par rapport à l’âme du montant. Au bout de chaque cloison, nous trouvons un “U” constitué de 3 montants. Ces U assurent la rigidité de l’ensemble tout en offrant une large surface de contact et d’assemblage avec la cloison qui lui est perpendiculaire.

Le dressing étant lui même adossé au mur de la maison, il ne comporte que 3 cloisons, la 4ième cloison étant le mur de la maison dans lequel il faudra pratiquer l’ouverture.

Fermeture et isolation

Des panneaux d’OSB et de l’isolant + pare vapeur viennent conclure la construction.
J’ai pu me repiquer sur une ligne électrique de lumière de la grange pour amener la lumière au plafond.

la zone spa/salle de jeu

Installation de la poutre porteuse

Pratiquer des entaines au ciseau à bois

J’ai pratiqué 2 entailles de 6 cm sur les poinçons pour y encastrer ma poutre de 5M de section 240*120mm.

Cette nouvelle poutre de renfort me permet de remplacer les petits supports abimés des poutres, pointés en bleu qui supportent le plafond/plancher de la salle de jeu; ainsi que créer un support pour fixer le plafond/plancher du couloir qui fait le lien entre la salle de jeu et le dressing

Installation des menuiseries et de l’escalier

Une fois la poutre posée, j’ai pu créer de tableau de portes à 90° , pour des portes vitrées métalliques. Un poteau en U dans l’angle est fixé au sol et reprend une partie du poids de la poutre et le poids des portes lors de l’ouverture. La position du poteau n’est pas anodine, car il se situe directement au dessus des poutres qui supportent tout le plancher de la grange et qui sont de section 40x40cm.

L’escalier escamotable est pris en sandwich entre 2 carrelets, il est donc “suspendu” et affleurant avec le lambris.

Et voilà !